Reserver votre materiel de ski avec Sport2000
Reserver votre materiel de ski avec Sport2000
L'image ...
Calendriers et rés.
Sports collectifs
Sports individuels
Coupes de France
Epreuves labellisées
Records de France U
Général
Présentation
Formation
Haut niveau
Médical
Règlements
Statuts
Org. administrative
Général
Sports individuels
Sports collectifs
Directives part.
Qualif. exceptionnelle
Partenaires
Charte graphique
Audience du site

A la une
Judo : " La razzia des judokas "

En montant neuf fois sur le podium, les judokas ont été les grands pourvoyeurs de médailles de l’Universiade 2003.

Enmenés par les entraîneurs, Guy Delvingt, 5ème aux Jeux olympiques de Los Angeles (-65 Kg) et Jérôme Dreyfus, de multiples fois champion de France dans la catégorie des plus de 100 Kg, les tricolores ont fait trembler les dojos de Daegu.
Dès la première journée, Frédéric Lecanu chez les « lourds » et Stéphanie Possamaï en moins de 78 Kg, ouvrent le bal et ramènent respectivement l’argent et le bronze. Le lendemain, Gévrise Emane (-70 Kg) s’impose en finale face à la Canadienne Roberge au terme d’un combat d’une rare intensité. Marie Pasquet (-63 Kg) monte également sur la plus haute marche du podium, après trois minutes de mort subite interminables face à la nord Coréenne, Ji Gyong Sun.
Dans la catégorie des moins de 52 Kg, Audrey La Rizza continue sur la même lancée en ramenant le plus beau métal. Cette dernière nous confiera à la fin du combat : « j’avais à cœur de venger Fanny ». « Victime » d’un arbitrage totalement inadmissible, Fanny Euranie (- 57 Kg), sœur ainée d’Annabelle, médaillée d’argent aux récents championnats du Monde au Japon sur une mauvaise décision également, dût se contenter du même métal.
Combatifs, courageux et efficaces, Jérôme Lebris (-60 Kg) et Frédéric Paupert en toute catégorie, sont médaillés d’argent. Bien qu’ayant éliminé le très lourd Japonais (plus de 135 Kg) en demi finale, ce dernier s’incline au tour suivant contre l’Uzbèque, déjà tombeur de Frédéric Lecanu en plus de 100 Kg et médaillé de bronze aux championnats du Monde à Osaka. Jérôme Lebris quant à lui, battu par ippon par le Japonnais Ogawa Tageshi, manque la médaille d’or.

Echouant en demi finale face au Japon au terme d’un match marathon, l’équipe de France féminine composée de Marie Pasquet, Gévrise Emane, Stéphanie Possamaï, Audrey La Rizza et Fanny Eurannie remporte néanmoins la médaille de bronze. Comptabilisant à elles seules six médailles, soit plus d’un tiers de la rançon française tous sports confondus, les judokates ont ébloui cette Universiade.

Attaché à ce que les jeunes athlètes ne sacrifient en aucune façon leurs études, le Directeur National Technique (DTN), Fabien Canu, est néanmoins conscient de la difficulté que représente le double objectif de la réussite scolaire et sportive. Avec un bilan pour les judokas français de trois médailles d’or, quatre d’argent et deux de bronze, l’Universiade de Daegu est la preuve qu’il est possible de mener de front une carrière sportive et ses études.
« Car il est nécessaire de construire l’avenir en même temps que le présent », la mission du DTN consiste à contribuer à « élever » les individus à tous points de vue.
Pari réussi !


Vincent Salini

archives
Tous les articles de la saison 2006-2007
Tous les articles de la saison 2005-2006
Tous les articles de la saison 2004-2005
Tous les articles de la saison 2003-2004
Tous les articles de la saison 2002-2003

Licencié ? - Assuré ?
Numéro A.S. :

Nom :

Prénom :


International
 ©Copyright Sport-u.com 2002 --- 2008 Tous droits réservés