Categories: General
      Date: 03/04/2018
     Title: EVENEMENT

03/04/2018 - EVENEMENT
Championnats de France Universitaires de ski à l'Alpe d'Huez.
Avec 20 médailles remportées sur les 24 en jeu, dont 6 titres sur 8, les étudiants de l’Université Grenoble Alpes ont brillé sur l’édition 2018 du Championnat de France Universitaire de ski alpin, disputé la semaine passée, à l’Alpe d’Huez. Retour sur cet événement.



L’Alpe d’Huez avait habitué les skieuses et les skieurs universitaires au soleil. Pour ce CFU 2018, la météo a été un petit peu plus capricieuse avec de la neige et du vent, mais le géant et le slalom ont pu se tenir dans de très bonnes conditions.

Au détriment du Team Event mixte, annulé faute de place dans le calendrier modifié avec le départ retardé du géant jeudi. 68 athlètes de 9 académies dont 70,6% d’étudiants de l’Université Grenoble Alpes (UGA) étaient dans l’Isère pour ce CFU, organisé par l’antenne grenobloise de la toute nouvelle Ligue Auvergne-Rhône Alpes du Sport Universitaire.

Margue et Terrage en terre connue

Trois éditions à l’Alpe d’Huez et trois titres de championne de France universitaire de géant pour Chloé Margue ! L’étudiante de l’UGA a dominé avec assurance et près de 4 secondes d’avance sur Amélie Fernandez (UGA) et 7 sur Mallory Bouhacene (UT3 Paul Sabatier). Sans une erreur en début de seconde manche du slalom vendredi, la skieuse des 7 Laux aurait pu réaliser le doublé. Elle se contentait de l’argent, laissant l’or et le titre à Julie Arnaud (UGA). Chez les garçons, nous avons également eu le droit à une loi des séries. Damien Terrage, dans sa station de l’Alpe d’Huez a conservé son titre en slalom pour 48 centièmes devant Thibault Paoly et 84 sur Théo Miquel. Avec cette nouvelle couronne nationale, l’étudiant à Polytech Grenoble empoche sa 6e médaille universitaire en 5 éditions (2e en géant en 2014 et 2015, 3e en slalom en 2015 et 2016, 1er en slalom en 2017 et 2018). La veille sur le géant, le Lyonnais de l’Université Jean Moulin, Louis Fleurance, avait décroché le titre sur le géant avec 1’34 d’avance sur Lucas Zinnato (UGA) et 1’62 sur le Belge Léo Lamon (CESNI Chambéry).

Courses N2 : l’UGA frôle le 100%

Sur les courses du 2e niveau du championnat de France universitaire, à destination des coureurs qui ne sont pas sur le circuit FIS, les étudiants grenoblois ont trusté toutes les places sur le podium sauf une soit 11 sur 12 ! Antonin Sarret et Antoine Rivoire se sont classés 2e et 3e les deux jours, les titres revenant à Thibault Chambellant sur le géant et à Hugo Segers (USMB IUT Annecy) en slalom. Du côté féminin, les podiums ont été plus hétérogènes, avec les médailles d’or pour Lucie Martin en géant et Laly Blanc en slalom.

Fernandez et Fleurance s’offrent le Ski Tour U

Le CFU était le point final du Ski Tour Universitaire, le circuit FIS C labéllisé universitaire. Avec les 4 meilleurs résultats de la saison en géant et en slalom plus les points doublés lors du CFU, Amélie Fernandez (UGA) avec 1012 points et Louis Fleurance (Lyon Jean Moulin) avec 1002 points remportent le classement général 2018. Amélie devance Julie Arnaud de 101 points, alors que Louis a fait la différence à l’Alpe d’Huez, en laissant Zinnato à 88 points et Lamon à 98 points. Sur les spécialités, Amélie Fernandez et Léo Lamon, remportent le géant et Thibault Paoly et Julie Arnaud le slalom.

Pour consulter les classements, cliquez-ici :

GEANT : http://sport-u-grenoble.com/cmsms_new/uploads/SKI%20ALPIN/CLASSEMENTS%20CFU%20SKI%20GEANT%202018.pdf
SLALOM : http://sport-u-grenoble.com/cmsms_new/uploads/SKI%20ALPIN/CLASSEMENTS%20CFU%20SKI%20SLALOM%202018.pdf