Categories: General
      Date: 05/04/2017
     Title: EVENEMENT

05/04/2017 - EVENEMENT
Championnats de France de ski alpin.

Les championnats de France U de ski alpin 2017 se déroulaient à l’Alpe d’Huez les 30 et 31 mars. Sous le soleil, 84 étudiants de 10 académies ont participé à cette belle fête du ski universitaire. « A domicile » les étudiants grenoblois ont trusté une bonne partie des podiums.



Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont, Créteil, Grenoble, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. 10 académies étaient représentées à l’Alpe d’Huez (Isère) avec 13 universités et 11 écoles différentes, dont 54% d’étudiants de l’Université Grenoble Alpes (45). Voilà pour le volet statistiques…

Le CFU Sur la piste, malgré la chaleur, les équipes de l’ESF de l’Alpe d’Huez ont fait en sorte de proposer des tracés de qualité. Chez les filles, il faisait bon de porter le dossard 1 pour devenir championne de France ! En effet, jeudi lors du géant, Chloé Margue (Univ.Grenoble Alpes) a écrasé la course en devançant Manon Bonnevie (UGA) de 2’’35 et Lorelie Coulet (Aix-Marseille U) de 2’’92. Le lendemain sur le slalom, l’étudiante de l’EM Lyon Aurélie Gambert remportait elle aussi l’or après être partie la première. Coulet (AMU) prenait l’argent et Karell Mestrallet (UGA) le bronze. Chez les garçons, les skieurs de l’UGA ont décroché les deux titres. En géant, Joffrey Vanheule était sacré devant Pierre Schmidt (Univ.Savoie Mont Blanc IUT Annecy) et Thibault Paoly (UGA). En slalom, dans sa station, c’est Damien Terrage qui a pris l’or devant Florian Martin et Joffrey Vanheule, pour un joli triplé UGA.

Sur la course FFS, le deuxième niveau de ce championnat de France, Karell Mestrallet (UGA) et Raphael Socquet-Juglard (Centrale Lyon) ont remporté le titre du géant, et Léa Jeffroy (UGA) et Joris Astrua (Paris Descartes) celui du slalom.

Le SKI TOUR U Le CFU 2017 était également le théâtre des Finales de la première édition du Ski Tour Universitaire (STU). En partenariat avec la Fédération Française de Ski (FFS) le CRSU de Grenoble a monté ce circuit universitaire. Lors de chaque courses du circuit FIS C, un classement des skieurs universitaires est établit, et les quatre meilleurs résultats en géant et en slalom ont été conservés avant le CFU, où les points étaient doublés. Au final, Lorelie Coulet (AMU-972 points) et Joffrey Vanheule (UGA-1112 points) sont les premiers lauréats du STU. Joffrey remporte les classements des deux spécialités, alors que Lorelie a dû laisser celui du géant à Chloé Margue. Rendez-vous pour l’hiver 2018 !

Le CRSU de Grenoble-Auvergne Rhône Alpes souhaite remercier la FFS pour son aide et son soutien sur le ski universitaire, la station de l’Alpe d’Huez pour son accueil, les partenaires, Rossignol en tête, le département de l’Isère et la région Auvergne Rhône-Alpes.

Voir les résultats complets :

SLALOM

GEANT