Categories: General
      Date: 31/03/2017
     Title: EVENEMENT

31/03/2017 - EVENEMENT
Championnats de France de karting.

La 10ème édition du Championnat de France Universitaire de karting organisé le 30 mars, sur le circuit du Mans, par la FFSU et la Fédération Française de Sport Automobile, restera comme un tournant important pour cette compétition originale.



C'est d'abord le plateau important de 36 équipes qui a marqué les esprits, avant que la qualité de l'affrontement sportif et l'excellente ambiance de la journée n'y ajoutent les ingrédients indispensables à une vraie réussite.

Présent sur le circuit International Le Mans Karting ce jeudi 30 mars 2017 pour représenter la FFSA, Jean-Claude Sanchez, Président de la Commission Nationale de Karting reconnaît avoir été agréablement surpris par le niveau de l'évènement : « Après avoir assisté à un meeting exemplaire, je suis convaincu que le karting universitaire mérite d'être mis en avant. Je tiens à souligner le comportement irréprochable des étudiants qui nous a permis de vivre un moment sportif extrêmement sympathique. Quelques pilotes possédaient visiblement une bonne connaissance du karting, mais ce fut aussi une découverte de la compétition pour nombre de jeunes. Je pense qu'il ne faut pas négliger le rôle de promotion d'une telle épreuve qui touche, directement et indirectement, plusieurs centaines de personnes. Nous veillerons à développer encore plus ce type de championnat à l'avenir. »

Sur les 43 équipages qualifiés lors des sélections régionales préalables, 36 ont pris la piste pour disputer ce Championnat de France Universitaire de Karting au Mans. Lestés de manière équitable les karts Sodi à moteur Honda 4 temps 390 cc ont pour commencer servis à préparer la grille de départ de la finale au cours des 30 minutes d'essais chronométrés.

Le n°72 - Sup de Co La Rochelle 1 a mené la danse pendant quasiment toute la séance qualificative en étant le plus rapide en action devant le n°25 - Pôle Universitaire Leonard de Vinci 3, le n°40 - EDC, le n°50 - IUT Cachan 2 Orsay 3 et le n°53 - ESCE Paris 2. Mais le n°15 - STAPS Evry venait coiffer tout ce beau monde à la dernière minute et réalisant la pole posiiton – 1'11''20 - soit 11 millièmes seulement plus vite que Sup de Co La Rochelle 1 et 0,137'' de mieux que Pôle Universitaire Leonard de Vinci 3. ESCE Paris 2 prenait finalement la 4e place devant IUT Cachan 2 Orsay 3.

Le départ de la course décisive de 90 minutes était donné selon le légendaire protocole du Mans : karts alignés en épi d'un côté de la piste et pilotes impatients de l'autre. À 16 heures, Guy Rivière, Président de la Ligue de Karting Bretagne Pays de Loire agitait le drapeau tricolore en compagnie de Jean-Claude Sanchez, et les 36 machines s'élançaient pour un long sprint d'une heure et demie.. STAPS Evry conservait l'avantage de sa pole position tandis que Sup de CO La Rochelle et Pôle Universitaire Leonard de Vinci 3 entamaient leur duel pour la 2e position. Le n°6 Neoma BS Reims et le n°75 ICAM Nantes 1 devaient repasser tout de suite par les stands pour ajuster leur poids inférieur au minimum autorisé. Les premiers arrêts au stand modifiaient rapidement la hiérarchie en fonction des stratégies déterminées par chaque équipe. Cela permettait de voir en tête le n°40 EDC devant le n°37 ESCE Paris 1 et le n°53 ESCE Paris 2.

À mi-parcours, après 35 tours couverts, l'ordre dans le trio de tête était inchangé, alors que les leaders du début de course étaient redescendus au classement, tout en comptant l'avantage d'avoir effectué un arrêt supplémentaire : en embuscade, le 72 et le 15 se suivaient de près aux 9e et 10e places. Provoquant un suspense certain, les positions se resserraient en vue de l'arrivée avec EDC  à la première place devant ESCE Paris 2, ESCE Paris 1, Sup de CO La Rochelle et STAPS Evry. Le sprint final couronnait EDC, titré Champion de France Universitaire au terme de 70 tours avec une avance de 23'' sur ESCE Paris 2 et ESCE Paris 1, Sup de CO La Rochelle prenant la 4e place face à STAPS Evry deux équipages dont la stratégie anticipée de passage au stand ne s'est pas avérée fructueuse.

Dignes représentants de l'EDC Paris Business School, les vainqueurs Julien Devanlay, Raphaël Agullo Roche et Camil Belbachir ont compté sur leurs expériences variées pour surmonter le léger handicap de partir depuis la 6e position de la course. « C'est l'homogénéité de notre équipe, plus que notre vitesse pure qui nous a permis de gagner. » confiait Camil. « Raphaël a roulé en Fun Cup, Julien a écumé les formules de promotion en karting pendant 5 ans, et j'ai disputé pour ma part plusieurs saisons en Cadet puis en Nationale. Nous faisons partie d'une petite association sportive et il nous a fallu trouver des partenaires pour soutenir notre projet. Il s'agit donc là d'une véritable victoire d'équipe. Nous sommes très contents d'être conviés à participer à une manche du Championnat de France d'Endurance avant la fin de l'année, la récompense offerte par la FFSA aux Champions universitaires. »​

Claire Martz, directrice du Comité Régional du Sport Universitaire ne se faisait pas prier pour partager sa satisfaction : « Je suis ravie ! Les étudiants étaient très heureux de participer en nombre à ce Championnat de France sur le très beau site du Mans. Leur attitude a été parfaite tout au long de cette journée très agréable. La fréquentation de cette édition 2017 est très encourageante pour l'avenir de cette compétition. Je partage entièrement avec la FFSA l'envie de faire encore mieux l'année prochaine. »

Classement du Championnat de France Universitaire de Karting 2017
1- EDEC – Académie de Versailles
2- ESCE Paris 2 -  Académie de Paris
3- ESCE Paris 1 -  Académie de Paris
4- Sup de CO La Rochelle -  Académie de Poitiers
5- STAPS Evry - Académie de Versailles