Categories: General
      Date: 03/03/2017
     Title: EVENEMENT

03/03/2017 - EVENEMENT
A Grenoble, une équipe des réfugiés dispute son 1er match !

C'est une belle histoire et un petit événement. Intégrée au championnat académique FFSU de football (D2) de l'académie de Grenoble, l’équipe du Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) a joué son premier match hier, face à des joueurs de l’Université Grenoble Alpes.



Ils viennent de Syrie, du Soudan, d’Erythrée ou d’Afghanistan. Ils ont connu la « jungle » de Calais et depuis octobre, sont accueillis dans les tours Arpège sur le campus de l’Université Grenoble Alpes. Cette participation au championnat académique est un pas de plus pour leur intégration. Quelques mots de français, d'autres en anglais ou en arabe, mais sur le terrain, un langage universel, celui du football, sport populaire et rassembleur par excellence.

Sur le terrain, la team CAO a montré beaucoup d’envie et de belles choses pour finalement s’imposer 2 à 1. Une victoire symbolique pour les 25 joueurs présents hier, et 80 minutes passées sur le terrain, ensembles, avec les étudiants de l’UGA. Opposés mais ensemble, unis par le football. Rendez-vous jeudi 9 mars à 18h30 au stade de l’UFRAPS pour leur prochain match contre l’UGA (2). A noter également, qu’une équipe de volley de 8 joueurs s’est formée et a été intégrée au tournoi permanent du SUAPS qui a lieu le jeudi de 20h30 à 23h à la halle Chartreuse-Belledonne.

Un petit mot de Laure Longchamp (SUAPS UGA) :

« J'ai une pensée toute particulière pour Lily, Sinead, Julien et Loriane étudiants bénévoles, qui se sont mobilisés dès les premiers instants et qui ont permis de mettre en place le premier entraînement un dimanche matin de novembre, les accompagnements, qui ont répondu présents lors des réunions. Si les médias s'emparent du sujet, je souhaite que ceux-ci ne soient pas oubliés. Merci à Sophie Bensmaine (SIUAPS) qui a été LA première, soutien indéfectible et ressource précieuse, à nos collègues footballeurs et volleyeurs, à nos collègues du bureau directeur Claude Vigier et à Thierry Placette, à Michel Fabre et à Christophe Massit, au CRSU, tout spécialement à Nadine Stamboulian et Jean-Loup Miguet. Merci à tous pour votre courage pour soutenir le projet. Il a fallu créer les conditions de cette intégration, et nous pouvons ce soir être fiers et heureux de cette belle journée de championnat qui marque une vraie réussite humaine pour notre service des sports. Merci à Juliette et à Damien au CAO pour l'organisation qui était au top avec les affiches, les traductions français-anglais-arabe, le listing, la vérification de la CMU, et pour le sac de chaussures ! Et bien sûr un grand bravo aux joueurs ! »