10/02/2015 - INTERNATIONAL
Signature de l'accord de coopération franco-chinois à Grenade

Un accord de coopération bilatérale a été signé hier soir par les autorités de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) et par celles de la Fédération Chinoise du Sport Universitaire (FUSC).

e de la FUSCLes deux fédérations étaient représentées respectivement par Jean-François Sautereau, Président de la FFSU et Yang Liguo Secrétaire Général de la FUSC.

Ce contrat est le résultat d’un processus entamé à Paris en septembre 2014, au Quai d'Orsay, par la signature d’un protocole d’accord (Memorandum Of Understanding) entre la FUSC et la FFSU portant sur la tenue d’événements rapprochant les deux pays. Cette signature se fit également alors que les deux nations fêtaient le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques en présence de Mme Liu Yandong, Vice-Premier Ministre de la République Populaire de Chine et de M. Laurent Fabius, Ministre Français des affaires Étrangères. Le contrat signé hier soir se place dans le cadre d’une amélioration du niveau technique du football chinois et porte donc sur la formation dans des universités françaises de 240 entraîneurs de football chinois et cela pendant une période de quatre mois soit de septembre à décembre 2015.

En marge de ce programme de formation, la FUSC accueillera également en juin la 1e édition de la semaine du sport universitaire Chine-France. En amont de la 28ème Universiade d'été qui se tiendra à Gwangju (Corée du Sud), les équipes de France universitaires féminines et masculines de football seront invitées à Pékin pour participer à des « jeux de l’amitié » ainsi qu’à de nombreux événements culturels avec des équipes universitaires chinoises.

Le Président de la FISU Claude-Louis Gallien, qui rappelons-le est de nationalité française, était bien entendu présent lors de cette signature. Il s’est félicité d’avoir pu tenir un rôle de facilitateur dans la tenue de ces négociations bilatérales : « Ce type d’accord est très important dans le cadre du rapprochement entre les associations membres de la FISU. Il est toujours très instructif de partager un savoir-faire et de promouvoir les échanges culturels. La FISU sera toujours aux côtés des fédérations qui entameront ce type de démarche ».


De g. à d. : Shen Zhen (responsable des relations internationales de la FUSC), Damien Bardot (Directeur communication et partenariats FFSU), Claude-Louis Gallien (Président de la FISU), Vincent Rognon (Directeur national FFSU), Jean-François Sautereau (Président de la FFSU) et Yang Liguo (Secrétaire général de la FUSC)