11/05/2017 - EVENEMENT
J-100 avant la 29ème Universiade d'été à  Taipei.

A J-100 de la cérémonie d’ouverture de la 29ème Universiade d’été (18-29 août 2017), la traditionnelle visite des Chefs de délégation se déroule du 8 au 12 mai, à Taipei City (Chine Taipei).

Plus de 50 pays (sur les 140 attendus cet été, soit 8 000 athlètes et 3 000 officiels au total), dont la France, ont répondu présent à l’invitation commune du Comité d’organisation local (CO) et de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU).

Ces trois journées de travail et d'échange, permettent d'aborder les points suivants :

  • présentation globale de l’événement par le CO : contexte général, organisation sportives, aspects financiers, accréditation, logistique, hébergement, restauration, transports, aspects médicaux, lutte anti-dopage, cérémonies, programmes culturels...
  • présentation spécifique des 21 sports au programme : 14 sports obligatoires (athlétisme, badminton, basket-ball, escrime, football, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, judo, natation, tennis, tennis de table, taekwondo, volley-ball, water-polo), 6 sports optionnels choisis par le pays organisateur (base-ball, golf, haltérophilie, roller, tir à l’arc, wushu) et 1 sport en démonstration (billard)
  • visite du village des athlètes et du centre d’accréditation
  • visite d’une trentaine de sites sportifs (78 sites seront utilisés au total)
  • visite du Taipei Stadium, théâtre des cérémonies d’ouverture et de clôture
  • séance plénière de questions-réponses enre les délégations et le CO

La « HOD Meeting » se concluera jeudi après-midi par le traditionnel tirage au sort des poules de sports collectifs.

La France, qui comptera une délégation d’environ 300 personnes cet été, est concernée par de nombreuses disciplines lors de ce tirage: baseball masculin, volley-ball féminin et masculin water-polo féminin et masculin, football masculin.

Tous les résultats de ce tirage sont à retrouver en direct sur le site de la FISU : www.fisu.net.

A noter qu'en amont de la visite des chefs de délégation et après plusieurs semaines d’échanges et de réflexion, la Fédération Française du Sport Universitaire, en accord et en concertation avec la Fédération Française de Football, a pris la décision de ne pas envoyer d’équipe féminine de football lors de cette Universiade 2017.

Cette décision fait suite à l’impossibilité constatée de disposer des meilleurs joueuses étudiantes, en raison d’un calendrier particulièrement défavorable cette année (l’événement ayant lieu fin août , au lieu de juillet lors des éditions précédentes) et au fait que les clubs de 1ère et de 2ème division féminine, dont sont issues toutes les joueuses de l’effectif tricolore, seront en période de préparation et de reprise du Championnat aux dates mentionnées.

Ce choix, effectué à regret, ne remet pas en question le partenariat ni le travail commun entrepris par la FFSU et la FFF pour le développement du football universitaire féminin et les regards sont d’ores et déjà tournés vers les 30èmes Universiades d’été, qui auront lieu en juillet 2019, à Naples.

De plus, un match de gala opposant l’équipe de France universitaire féminine à son homologue allemande, aura lieu le 7 juin prochain, au Stade Delaune, à Reims.



Le Village des Athlètes


Le Taipei Stadium, théâtre des Cérémonie d'ouverture et de clôture ainsi que des épreuves d'athlétisme


La salle de judo


Le bassin de natation


Le court central du complexe de tennis (10 courts extérieurs et 4 couverts)


La salle de tennis de table


La flamme de la 29ème Universiade entamera prochainement un tour du monde passant passant par Turin, Bangkok et Daegu, villes hôtes de précédents Universiades avant de rejoindre Taipei pour un parcours à travers l'île.


Les représentants de la délégation française (Vincent Rognon, Directeur National FFSU, Christophe Millard, Directeur National adjoint, Thong Nguyen, médecin fédéral et Damien Bardot, Directeur communication et partenariats) aux côtés d'Oleg Matytsin, Président de la FISU et Eric Saintrond, Secrétaire Général de la FISU.