Les dernières infos de la délégation française
Samedi 26 Juin
Les jours se suivent et les performances s’améliorent toujours. C’est encore confirmé ce samedi,.dernier jour de compétition. (et encore plus ensoleillé.)
Ce championnat du monde universitaire se terminait par l’épreuve de relais. Quatre coureurs par équipes en jeunes filles et quatre en jeunes gens. La France avait engagé une équipe de garçons. Quatre garçons hyper sur-motivés voulaient absolument atteindre le podium. Et c’est fait ; et de belle manière. Le parcours de 7, 600 Km comportait pour chacun des relayeurs 17 postes. Burni Peyvel était en numéro 1. Après une très belle course, Burni passe le témoin à Thibault Magne en 5ième place, dans le groupe de tête, tout près des premiers. Thibault, en maintenant l’écart, donne le relais en 3 ième place à Nicolas Girsh . Pendant le parcours de Nicolas les Tchèques creusent l’écart et prennent deux minutes à leurs poursuivants qui sont, dans l’ordre au passage du dernier relais, : Tchèque,Slovaque, Anglais et Français. L’accès au podium paraissait délicat car plusieurs équipes talonnaient encore les Français.
Le podium reposait sur les épaules du dernier relayeur français. François Gonon, 4 ième de la course middle d’hier, a réussi l’exploit de remonter à la seconde place, plaçant l’équipe sur la deuxième marche du Podium. Un coup de génie comme cela arrive de temps en temps dans les courses relais.Un grand bravo à cette équipe de France homogène qui a tenu toutes ses promesses. Céline Dodin et Johan Tinchant qui ne pouvaient pas prendre part aujourd’hui à cette course ont encouragé et soutenu moralement les acteurs de cette performance.
On espérait un podium en relais et l’équipe l’a fait !! La Tchéquie est encore devant… Les 3 ième sont Slovaques
Ce soir grand banquet de clôture avec toutes les délégations. Cela va permettre d’évacuer des esprits cette défaite de l’équipe de France de foot qui n’est pas digérée par nos athlètes universitaires de C.O.......
A dans deux ans … en Slovaquie…
Vendredi 25 Juin
Les jours se suivent et les performances s’améliorent. C’est encore vrai pour ce vendredi ensoleillé.
La course Middle était au programme. 24 postes pour les hommes sur une distance de 6, 700 Km et les jeunes filles avaient à parcourir 5,700 Km et 20 postes à découvrir.
Chez les garçons François Gonon réalise la performance du jour avec une superbe 4 ième place. Jusqu’au dernier concurrent François a détenu la 3 ième place. C’est encore un Tchèque qui vient s’intercaler entre deux Slovaques, privant de ce fait François de se hisser sur la 3ième marche de ce podium Middle. ( En CO 4, 5 et 6 ième place sont également honorées par le petit podium)
Nicolas Girsh prend la 8 ième place. Superbe performance également face aux universitaires des pays de l’Est très affûtés sur ce genre d’épreuves.
Johann Tinchant se classe 24ième. On peut être satisfait de cette place qui ne constitue pas une contre performance. Burni Peyvel occupe la 55 ième place après, il faut bien le dire, avoir Farfouillé quelque peut à certains endroits…
Céline Dodin ( Dodine comme disent les speakers) occupe la place de 15ième et pense, qu’après son petit Podium d’hier ( 5 ième au sprint), elle aurait pu, pour cette dernière course de ce championnat du monde, faire un peu mieux.
Gageons que demain sera encore meilleur puisque la course en relais peut, si tout se passe bien, accéder au podium…. Croisons les doigts….. Benoît Peyvel partira en premier, Thibault Magne en second, Nicolas Girsh en troisième position et François Gonon finira la course. En attendant les résultats de demain, toute l’équipe française a signé le soutien officiel à la campagne Paris 20012. Ce soir « France Grèce » La délégation française de CO est mobilisée derrière les écrans. Nous espérons tous que nous irons nous coucher dans un meilleur état que la délégation Anglaise hier soir…
A demain
Jeudi 24 Juin
Les jours se suivent et les performances s’améliorent.
Aujourd’hui avait lieu l’épreuve de sprint. Contraste total avec l’épreuve de la veille puisque les parcours permettaient en 15 minutes de départager l’ensemble des participants. 24 postes pour les hommes sur une distance de 3, 300 Km et les jeunes filles avaient à parcourir 2, 900 Km et 23 postes à découvrir.
La grande satisfaction du jour revient à notre seule représentante féminine puisque Céline Dodin prend une très honorable 5 ième place dans un plateau très relevé. Encore une fois on assiste un un triomphe des Tchèques qui trustent les 3 premières places.
Chez les garçons, tout comme hier, le défi était de taille. Nicolas Girsh se place 18 ième sans avoir à se reprocher quoique ce soit. Il est suivi par Benoît Peyvel dit « Burni » à la 25 ième place. François Gonon pouvait espérer une 11 ième place mais une malencontreuse erreur entre un poste jeune fille et un poste garçon lui vaut une disqualification. Les règlements sont parfois très durs..
Demain, course Middle, avec en piste : Johann Tinchant dit « Rorane » Burni Peyvel, François Gonon et Nico Girsh. Céline sera également de la partie.
A demain.
Mercredi 23 Juin
Les choses très sérieuses commençaient aujourd’hui.
La course « longue distance » était au programme. A 55 Km de Pilsen, lieu ou résident les 31 délégations, la petite commune de Zihle accueillait cette première épreuve officielle. Les 70 jeunes filles avaient à parcourir 8,900 Km avec 14 postes pour un dénivelé de 300 mètres.
Deux universitaires de la république Tchèque se retrouvent sur les plus hautes marches du podium. Brozkova et Sterbova et la suédoise Bergrund 3ième ont été médaillées dans le circuit fédéral puisqu’elles figurent toutes dans les meilleures du championnat du monde junior.
Céline Dodin, notre seule représentante féminine ne démérite pas puisqu’elle se classe très honorablement 16 ième ce qui, dans ce contexte hyper relevé représente une bonne performance.
Les garçons devaient, quant à eux, s’exprimer sur un parcours de 14,400 Km avec 27 postes et un dénivelé de 430 mètres. Là encore le niveau était au top. Ce sont encore deux jeunes de la république Tchèque qui réalisent le doublé : Smola et Losman dominèrent largement les 81 participants. Losman est connu du milieu universitaire puisqu’il est vice-champion du monde FISU en 2000 à Roanne.
Nos représentants se classent dans le milieu de tableau : Thibault Magne 41 ième et Johann Tinchant 44 ième. Dans ce genre d’épreuve il semble que les places acquises par nos représentants soient conforment aux attentes des entraîneurs. Les points forts de nos représentants sont à venir….
Aujourd’hui jeudi épreuve de sprint pour Céline Dodin, Nicolas Girsch, François Gonon, et Benoît Peyvel.Des nouvelles à suivre….
Mardi 22 Juin
Après un voyage de plus de 13H00 nous avons retrouve Nicolas Girsh et François Gonon qui arrivaient de Finlande. Formalités d’ accréditation rapides et sans problème.Aujourd’hui course modèle ce matin et cérémonie d’ouverture ce soir à 17H00.
La course modèle permet de décripter les façons de cartographier des responsables locaux.Température 23 degré temps couvert avec averses.Demain course longue distance pour Céline Dodin notre seule fille, Thibault Magne et Tinchant Johan. Jeudi c’est le sprint .
Des nouvelles à suivre sur Sport-u.com.
Gérard Malbo